Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Biden annonce des mesures pour lutter contre la violence par armes à feu
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 23:26

par Steve Holland et Jeff Mason

WASHINGTON, 8 avril (Reuters) - Le président américain Joe Biden et le ministre fédéral de la Justice (Attorney General) Merrick Garland ont annoncé jeudi des mesures restreintes destinées à lutter contre la violence par armes à feu dans le pays, la Maison blanche évoquant de premiers pas pour endiguer les fusillades de masse et les suicides.

Parmi les nouvelles mesures figure un projet du département de la Justice pour lutter contre la propagation des "fusils fantômes" artisanaux et d'accessoires permettant de transformer certaines armes de poing en fusils.

Joe Biden a indiqué qu'il allait demander à l'agence fédérale en charge des armes à feu de publier annuellement un rapport sur le trafic d'armes aux Etats-Unis et qu'il allait faciliter l'adoption dans chaque Etats du pays de lois destinées à empêcher les individus considérés comme dangereux pour eux-mêmes ou autrui de se procurer des armes.

Le locataire démocrate de la Maison blanche a exprimé son souhait de mesures plus strictes, pour lesquelles il aura besoin de l'appui du Congrès, évoquant notamment une interdiction des fusils d'assaut et la levée d'une exception protégeant les fabricants d'armes de toute poursuite judiciaire.

Les décrets présidentiels dévoilés jeudi ne sont pas législatifs. La Maison blanche a toutefois promis que des mesures supplémentaires seraient prises bientôt.

"Aujourd'hui nous prenons des mesures pour confronter davantage qu'une crise des armes à feu, qui est en fait une crise de santé publique", a déclaré Joe Biden depuis les jardins de la Maison blanche, devant une assemblée constituée des proches de victimes de fusillades.

"C'est une épidémie, bon sang, et cela doit cesser", a ajouté le président américain.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Biden White House tries to craft executive orders that can't be undone https://www.usnews.com/news/top-news/articles/2021-04-02/analysis-biden-white-house-tries-to-craft-gun-executive-orders-that-cant-be-undone

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Steve Holland, Jeff Mason et Heather Timmons; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Thales ENSEIGNE (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 03.07.2025 13:00 

    (AOF) - Thales Alenia Space, coentreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a annoncé la signature d’un nouvel accord de collaboration avec SpeQtral, un pionnier des technologies de communication quantique par satellite. L’objectif est le développement et ... Lire la suite

  • Une Ferrari Daytona SP3 (Crédit:  / Ferrari)
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 12:30 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que près de mille clients venus du monde entier se sont réunis sur la Côte amalfitaine pour assister à la présentation, en première mondiale, de la Ferrari Amalfi, le nouveau coupé 2+ à moteur V8 avant-central du cheval ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 12:25 

    (CercleFinance.com) - Atos a annoncé jeudi avoir été retenu par l'UGAP, la centrale d'achat de la fonction publique, en vue d'optimiser les performance des salles informatiques et des centres de données du secteur public. Le marché, remporté en collaboration avec ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 12:10 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.